Créer un site internet

INFOS CORONAVIRUS

 

Peut-on se rendre à la laverie sans danger, pour laver ses vêtements?

Bien que les consignes enjoignent de pratiquer la distanciation sociale (c’est-à-dire se tenir au moins à un mètre les uns des autres) afin de prévenir la propagation du coronavirus, Carol Winner, spécialiste de santé publique, explique qu’il n’est pas dangereux de se rendre dans les laveries automatiques à condition de prendre des précautions. 

 

L’arrêté gouvernemental du 16 mars autorise un certain nombre de commerces à rester ouverts, parmi eux les blanchisseries teintureries de gros et de détail.

Votre laverie de quartier en fait partie.

 

Parmi les précautions à prendre, on pense évidemment aux gestes barrières, comme le fait de porter des gants, de se laver les mains, de ne pas se toucher le visage et de désinfecter toutes les surfaces des machines que vous utilisez.

Si vous n’avez pas de gants, désinfectez-vous les mains avant d’arriver à la laverie et avant d’en repartir. De plus, il faudra aussi vous laver les mains pendant 20 à 30 secondes en arrivant chez vous.

Si vous vous inquiétez de l’état de vos vêtements à la sortie d’une machine partagée, Dr. Georgine Nanos se veut rassurante.

“Non, il n’est pas dangereux d’utiliser une machine à laver commune en ce moment car, d’après les recherches actuelles, le virus ne résiste pas aux températures supérieures à 30°C”, dit-elle. “Le principal problème est la distanciation sociale et le contact avec des surfaces et des personnes potentiellement contaminées, à la laverie. Ce n’est pas le linge en soi”.

À quelle température dois-je laver mon linge?

Pour ce qui est de la lessive à proprement parler, Carol Winner suggère de sélectionner un programme à haute température

et de laisser vos vêtements plus longtemps et à plus haute température dans le sèche-linge. 

 

Quel type de produit utiliser?

“Je vous recommande d’utiliser des produits qui contiennent de l’eau de javel”, nous dit-il. “Les virus ne résistent pas bien du tout à ce type d’environnement délétère”.

 

À quelle fréquence doit-on laver ses vêtements?

“Il est toujours préférable, comme en temps normal, de laver ses vêtements régulièrement”, dit-elle. “Si vous vous étiez dans un lieu fréquenté, ôtez vos vêtements dès que vous arrivez chez vous et déposez-les dans le bac à linge ou la machine à laver. C’est plus prudent”.

Cette recommandation s’applique également aux vêtements d’extérieur; Georgine Nanos conseille de laver ses manteaux fréquemment, surtout si “vous touchez souvent des surfaces ou des objets potentiellement contaminés avec vos coudes ou vos manches, comme les boutons d’ascenseur, les rampes d’escaliers ou les poignées de porte”.

“Ne traitez pas vos vêtements avec du Lysol” ajoute Janette Nesheiwat. “Il existe en revanche des sprays anti-germes que vous pouvez utiliser pour les vêtements”.

 

Extrait d’un article de Courtney Leiva, Le HuffPost du 27/03/2020

Article complet :

 https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-vetements-guide_fr_5e7da604c5b6256a7a282562

×